Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 08:33

Nous sommes en confinement depuis quelques jours. C'est la sidération qui a prédominé. Nous ne pouvions pas envisager qu'une telle mesure arrive. Nous vivons tellement en déplacement, en relation, tout ce que nous faisons demande tellement de démarches croisées, tout ce que nous produisons demande tellement de pièces physiques ou administratives qui viennent de partout, que nous ne pouvons pas vivre en autonomie et que nous ne savons  pas comment nous adapter. De plus, l'angoisse pour l'activité économique de nos enfants, l'habitude que nous avons de vivre proche, physiquement ou au téléphone ou par internet, de nombreuses personnes fait que nous portons une somme de préoccupations.

 

C'est donc un sentiment d'adaptation à la petite semaine qui confine à l'abattement qui domine. Nous sommes submergés par les informations, noyés même, aussi bien par les information radio-télé que celles de nos messageries électroniques ou téléphoniques. La vague des premiers jours a été dévastatrice. De tous cotés nous sont venus annulations, conseils, propositions de groupes de travail. Il fallait compenser l'isolement par une multitude de liens. Et tout cela a créé une dispersion écartelante. A tel point que pour ne pas s'épuiser, il faut dire "pouce !" sans perdre nos liens avec les autres. 

 

Et s'installer dans une activité qui nous permettra de continuer à construire, créer, entraîner dans cette période radicalement inédite.

 

Certes, il faut résoudre les difficultés pratiques et donner un coup de main à ceux qui n'ont pas de solution du tout, aussi bien les personnes âgées, les personnes très précaires que les artisans et commerçants qui ne peuvent plus exercer leur activité ... en respectant la nécessaire distance pour ne pas accroître la diffusion du virus. Il faut garder des liens pour ne pas s'enfermer sur son île déserte et oublier nos entourage ... et ne pas vivre par procuration !  

 

Certes, nous attendons du gouvernement qu'il soit clair sur les consignes, qu'il ne joue pas les pères fouettards, qu'il fasse mettre à disposition les matériels de protection, qu'il n'entonne pas 100 fois par jour l'antienne sur les félicitations pour les personnels qui font leur devoir, qu'il précise le plus vite possible la mise en oeuvre des mesures de compensations. Bref qu'il arrête d'essayer de culpabiliser les Français et admettent ses propres carences. 

 

Mais il faut, surtout, repérer ce qui nous semble porteur d'un nouveau mode de vie, plus autonome, plus local, plus solidaire. Par exemple, on a retrouvé le rôle de proximité du pharmacien, le rôle indispensable de routiers, le rôle social de la petite superette, l'importance d'un certain travail administratif pour ne pas tout bloquer. Mais cela demande que l'on soit responsable, que l'on ne stocke pas en quantité déraisonnable, que l'on ait aussi une certaine citoyenneté électronique tant en terme de volume que de contenu, que l'on ne délaisse pas les commerçants locaux au profit d'Amazone, que l'on sache reconnaître le travail de ceux qui s'exposent pour nous offrir un service nécessaire. 

 

Peut-être que quand les choses deviennent moins évidentes, on sait mieux reconnaître ce qu'elles représentent ! 

 

Progressivement nous pourrons penser à l'avenir "pour que les choses ne soient plus jamais comme avant" grâce à la participation de tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires