Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 22:56

Un article dans Sud-Ouest (cliquez ici) présente comme des querelles de personnes et une lutte de groupes, l'élection à la présidence de la communauté de communes.

On peut comprendre qu'il y ait des choix en fonction d'affinités personnelles mais ils ne peuvent se faire que dans le cadre d'un projet pour la collectivité !

Rien ne discrédite plus la politique que les oppositions de personnes. Faut-il attendre un signe de quelqu'un ou un projet ? Faut-il à tout prix participer à l'exécutif ou annoncer clairement ce que l'on veut ?

De quelle type de communauté de communes le Fumélois a-t-il besoin pour faire face à la très grave crise qu'il traverse depuis maintenant si longtemps ? Ne faut-il pas élaborer un projet qui s'appuie résolument sur une analyse des faiblesses mais aussi des forces du territoire, sur la lutte pour maintenir les activités traditionnelles et sur la préparation des activités nouvelles ? Un projet qui mobilise l'ensemble des acteurs pour casser l'esprit de fatalisme et même de résignation ? Un projet qui décrive les moyens pour avancer ?

Quelle est l'exacte situation financière de la communauté, n'a-t-il pas été procédé depuis deux ans à des coupes sans réflexion stratégique ? On n'ose pas réexaminer les compensations financières entre communes parce qu'il n'y a pas une volonté de redonner une dynamique partagée pour éviter que chaque commune meurt l'une après l'autre. Il est nécessaire de remettre à plat et en cohérence les transferts qui se sont fait progressivement. Le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) aurait été retardé pour ne pas faire peser plus de contrainte sur la construction mais n'est-il pas plus urgent de savoir comment faire évoluer territoire, quels équilibres veut-on créer pour que l'activité puisse s'y développer ? Quels outils mettre en place pour le réaliser ?

Sans parler de la rupture avec une gestion à la petite semaine, voire en fonction d'intérêts personnels ...

Il faut aussi dire que les orientations actuelles de la communauté ne permettent pas tout cela et qu'il faut proposer une alternative.

Bref, où y-a-t-il la présentation d'une ambition et des moyens d'avoir une communauté de communes qui essaie de tirer le Fumélois de sa situation de plus en plus catastrophique ?

Partager cet article
Repost0

commentaires